Le tout nouveau Conseil Municipal de Corbonod composé de 15 élus a été installé le 27 mai 2020. Patrick CHAPEL a été élu maire.

Voici son discours lors de son élection :

En ce premier jour de cette nouvelle mandature, je veux remercier chaleureusement les Conseillers Municipaux qui m’ont élu Maire de Corbonod. C’est un honneur et une très grande émotion que d’être élu par vous mes amis, au service des Corbonoises et Corbonois.

Mes remerciements vont aussi à Jean-Louis Geny qui a présidé le Conseil Municipal avec toute sa rigueur nécessaire. Le premier Conseil Municipal est toujours un moment fort dans la vie démocratique d’une Commune. Je remercie les personnes présentes dans le public, présence limitée pour cause de pandémie.

J’exprime ma profonde gratitude à l’égard des Corbonoises et Corbonois qui m’ont accordé leur confiance et ont apporté leurs suffrages à la liste « Préservons Corbonod et agissons pour demain », que j’ai eu l’honneur de conduire.

Merci de nous donner la possibilité de mettre en œuvre notre projet ; un projet concret et ambitieux qui permettra de nouvelles avancées environnementales, sécuritaires, économiques et démocratiques.

Permettez-moi aussi d’ajouter une note personnelle en cet instant solennel et d’avoir une pensée émue et très reconnaissante pour mon épouse et mes enfants, ainsi que pour tous mes proches qui m’ont soutenu et qui ont œuvré pour mieux faire connaître notre liste « Préservons Corbonod et agissons pour demain ».

Je remercie également les candidats de la liste « Vivre à Corbonod » pour leur campagne électorale respectueuse. Sans opposition, il n’y a pas de démocratie ! Nous accueillons donc au sein de ce conseil municipal les représentants de leur liste et je leur souhaite la bienvenue.

Nous avons décidé ensemble de nous déclarer « sans étiquette politique ». Pour le bien-vivre de notre Commune, et même si chacun doit garder ses convictions et ses idées, nous resterons une liste sans étiquette. Vous nous avez élus pour cela.

 Je mesure pleinement la responsabilité qui est la mienne pour les années à venir et les fortes attentes qui se sont exprimées lors de ce scrutin. Avec mes collègues, nous allons sans délai mettre en œuvre le projet pour lequel nous avons été élus. Nous le ferons dans le cadre d’une démarche fondée sur la confiance, le partenariat, la proximité et la concertation.

Je ne reviendrai pas ici sur le détail de notre programme, mais je veux mettre cependant en avant quelques points :

 La création d’un Conseil Municipal Jeune est une opportunité de dialogue direct entre les jeunes et les élus locaux. Un Conseil Municipal Jeune est une instance citoyenne de réflexion, de propositions, d’échange et de partage entre la municipalité et les jeunes, sur les intérêts communaux. Pour eux, ce sera un engagement citoyen.

Nous aménagerons pour nos enfants scolarisés des aires sécurisées, nous avons prévus également la création de pistes cyclables, de cheminements pour piétons, et nous agirons pour faire ralentir la vitesse dans les hameaux pour protéger nos concitoyens.

L’école primaire « Les 7 Sages » doit faire l’objet d’un programme de rénovation énergétique et nous mettrons rapidement à l’étude ce projet.

Concernant l’éclairage public, nous le moderniserons pour lutter contre la pollution lumineuse et pour préserver notre environnement.

Pour nos frontaliers, l’extension de la ligne ferroviaire Léman express de Bellegarde jusqu’ à Culoz avec un arrêt à la gare de Seyssel-Corbonod est pour nous primordiale, et ce afin de réduire l’utilisation de la voiture et ainsi lutter contre le réchauffement climatique.

Nous soutiendrons des initiatives de construction de petits logements pour maintenir les effectifs scolaires et permettre à nos aînés de rester sur la Commune.

Nous prévoirons des places de parking quand cela sera possible dans les hameaux, pour faciliter l’intervention de nos sapeurs-pompiers en cas de besoin.

Avec la pandémie en cours, nous nous sommes aperçus à quel point nous avions besoin de nos agriculteurs, artisans, commerçants et viticulteurs, avec la mise en place de circuits courts auquels nous nous associerons.

Enfin pour la Communauté de Communes Usses et Rhône, il faut dans l’avenir avoir une coopération intercommunale choisie pour pouvoir préserver notre Commune et de défendre sa place au sein de l’intercommunalité afin de conserver notre structure d’accueil d’enfants le mercredi et durant les vacances scolaires sur Corbonod, de développer le réseau d’assainissement de la commune ainsi que celui du ramassage des ordures ménagères et du recyclage.

Le budget de notre Commune est sain et doit nous permettre de réaliser notre programme, mais notre capacité d’investir reste dépendante du maintien à leurs niveaux actuels des dotations de l’Etat et des ressources fiscales définies par les politiques gouvernementales.

Aujourd’hui une page se tourne et je tiens à saluer l’immense implication de Joseph Travail durant ces 19 années qu’il a consacré à la Commune. Cet investissement mérite notre considération et notre respect. Aussi, permets moi Joseph une nouvelle fois de te souhaiter une Retraite heureuse et bien méritée.

Je terminerai en disant que la confiance des habitants de Corbonod se mérite et surtout se respecte.

Patrick CHAPEL.

Vous aimerez aussi...